L'auriculothérapie
Il s’agit d’une méthode de stimulation des points réflexes concentrés sur le pavillon de l’oreille découvert par le docteur Paul Nogier de Lyon (1908-1996). Chaque organe du corps a ainsi sa correspondance auriculaire sous forme de points, indolores à la pression chez un sujet en bonne santé.
En stimulant certains points de l’oreille, il déclenchait des réactions curatives sur les organes ainsi que sur les méridiens et certains états : stress, boulimie, douleurs, insomnie, migraine, tabagisme …
Par contre lorsque l’équilibre d’un organe est rompu, le point de projection devient sensible (parfois même spontanément) et le trouble peut être détecté et traité. La douleur doit alors très vite s’estomper.
C’est une méthode très efficace dans les problèmes de dépendances alimentaires ou tabagiques.
La réflexologie plantaire
Pratiquée depuis cinq mille ans en Chine, la réflexologie plantaire transpose chaque partie du corps en reflet sur la voûte plantaire dites « zones réflexes», le pied serait donc un « miroir » miniature du corps humain…
Par la pression, le réflexologue transmet une information à l'organisme et relance le courant énergétique. Chaque partie du corps est en relation, par l'intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une typographie très précise, si bien qu'une stimulation d'un point réflexe du pied entraîne la stimulation de l'organe correspondant.
La manipulation sert aussi bien à repérer les zones réflexes douloureuses qu'à les traiter.
Une séance favorise la détente, la relaxation, et la circulation d’une énergie nouvelle.
La dynamique d’auto-guérison activée contribue à restaurer ainsi la santé de l’intérieur : meilleure circulation du sang, relâchement des tensions, soulagement de douleurs, amélioration du sommeil, équilibre du système endocrinien, détoxination et meilleur enracinement.
Pour obtenir un effet durable, il est conseillé de répéter un certain nombre de séances espacées de 2 à 4 semaines, suivant les cas.
La réflexologie peut s'avérer être une réelle source de bien-être. Elle invite un état de profonde relaxation. Elle contribue à éliminer le stress et les tensions, à assurer la détente et la décontraction physique et mentale. Elle peut également s'avérer utile lors d'un sevrage tabagique.
Néanmoins, toutes formes de nourriture du corps et de l’esprit ont leur influence sur notre qualité de vie.